Fondée en 1909

La Bogue d'Or fut fondée en 1909

1 - Questembert en 1909

Mettons nous d'abord dans l'ambiance de notre ville en ce début de XXème siècle :

Questembert : Chef-lieu de canton, 4010 habitants Maire : Mr le Commandant Guillemin Curé : le chanoine Gallais, Vicaires : Mrs les abbés Terrien, Riffaut, Lohier et Jan.

On s'éclairait encore au pétrole et aux bougies, voire aux chandelles. L'électricité ne devant être installé qu'en 1910. Il n'y avait alors que 2 automobiles en circulation : La Clément-Bayard du docteur et la Lion-Peugeot de Mr Krug. Pas de moto et un nombre restreint de bicyclettes. Les gendarmes avaient encore leurs chevaux, mais le chapeau bicorne avait été supprimé depuis une dizaine d'année seulement. Le paquet de gris valait 10 sous, le pain de 2 livres 8 sous et le litre de cidre en valait 20. Bref, le franc valant 20 sous, faîtes vos calculs.

2 - La création de la société

La réunion au cours de laquelle fut décidée la création de la Bogue d'Or fut convoquée en Février 1909 par le maire. Il la présidait assisté de Mr Loizel (frère Casimir) et de Mr l'abbé Terrien. Une dizaine de jeunes gens y prenaient part. La proposition de former une société sportive fut acceptée avec enthousiasme et dès lors il ne resta qu'à mettre au point cette idée, ce qui fut fait lors des réunions suivantes.

Le commandant avait d'abord eu l'intention de fonder une société indépendante. Mais très tôt, il s'avéra que la Bogue d'Or ne pouvait vivre et prospérer qu'en s'appuyant sur une grande fédération et dès cette année 1909, elle s'affilia à la F.G.S.P.F. La déclaration à la préfecture porte la date du 20 Avril 1909. L'insertion au Journal Officiel parut le 30 Avril. A cette date, la B.O. eut donc une existense légale. Trois activités étaient alors proposées aux jeunes : la gymnastique, le football et le tir (préparation militaire).

Les membres fondateurs furent donc Mr le Commandant Guillemin, Mr Loizel et les abbés Terrien et Lohier.

Son berceau fut l'école St Joseph. Les premiers statuts disent :

• Le siège de la société est situé à Questembert, immeuble de Mr le Baron Roger de Sivry, Rue Janvier
  • Son parrain, Mr Le Blevec, trouva le nom : La Bogue d'Or
  • Le premier conseil d'administration fut composé comme suit :
             - Président : Mr Loizel
             - Vice-président : Mr P. Le Pautremat
             - Directeur : Mr l'abbé Lohier
             - Secrétaire : P. Orjubin
             - Trésorier : P. Marquer
  • Son terrain de pratique fut la cour de l'école où l'on abbatit 2 tilleuls pour faire place au sport.

• Pour la première fois, la B.O. se présenta en public le 2 Juillet ou une foule importante acclama les gymnastes avec enthousiasme.

3 - La tenue

L'uniforme comportait : maillot blanc, initiale B.O. séparées par une hermine, col et parements bleu marine, culotte blanche avec élastique au genou, ceinture bleu marine, bas noirs, souliers montants en toile blanche et béret alpin orné du pompon jaune, caractéristique de la Bogue d'Or.

Le drapeau était blanc et jaune, cravaté de tricolore. Ses broderies furent éxécutées par une institutrice libre : Melle Yvonne.

BERRIC AS. / VETERANS environ 21 heures
COUPE DE FRANCE / BO Questembert - CS Quéven environ 21 heures